
Depuis fort longtemps, les pierres ont exercé une fascination sur l'homme qui les a employées de différentes manières, pour se protéger, dans la pratique de rituels, ou simplement embellir des objets, des vêtements et des bijoux.
La terre regorge de quantité de pierres minérales, organiques diverses par leur composition chimique, leur forme, aspect et leur couleur.
La lithothérapie, médecine parallèle douce utilise l'énergie de ces pierres pour soigner. Comme beaucoup de médecine parallèle, il est important d'y croire pour favoriser de bons résultats.
En portant simplement un bijou composé d'une ou plusieurs pierre, il est possible de profiter de leurs bienfaits par leur apport en énergie revitalisante, le recentrement les chakras (les points énergétiques contenus dans le corps humain) et le rééquilibrage de l'organisme physique et psychique.
Il est à noter qu'il est nécessaire de purifier et recharger les pierres pour activer leurs vertus. Comme par exemple les nettoyer dans de l'eau distillée salée et les laisser sécher au soleil ou le placer sur d'autres pierres. Chacune a sa méthode de purification.

Selon leur composition chimique, le degré de pureté, de dureté, leur rareté et leur beauté, les pierres sont classifiées.
Elles sont regroupées en trois catégories :
- les pierres précieuses (rares), dénomination historique (abrogée depuis 2002) appliquée en France , aux quatre gemmes(*) : diamant, saphir, rubis et émeraude.
- Les pierres fines (appelées avant 2002 pierres semi-précieuses ou semi-fines). Cette catégorie concerne tous les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre gemmes cités plus haut :
- agate,
- aigue marine,
- alexandrite,
- amazonite,
- améthyste,
- angélite,
- apatite,
- aventurine,
- calcédoine,
- charoïte,
- chrysocolle,
- citrine,
- cornaline,
- cristal de roche,
- grenat,
- jade,
- jaspe
- kunzite,
- labradorite,
- larimar,
- lapis-lazuli,
- malachite,
- obsidienne,
- oeil de tigre,
- opale,
- pierre de lune
- quartz,
- rhodochrisite,
- serpentine,
- topaze,
- turquoise,
- tourmaline, etc.
- Les pierres organiques :
(*) Définition de gemme : vient du latin gemma qui signifie bourgeon au sens propre et pierre précieuse au sens figuré. La discipline qui porte sur l'étude des gemmes est la gemmologie. Une gemme est une pierre précieuse, fine ou naturelle, ainsi que toute autre matière en ayant l'aspect et la texture.
Pour mériter cette appellation de gemme, la matière minérale, roche ou organique doit être attrayante par sa couleur et son aspect, solide et peu altérable pour survivre à un usage constant et à de nombreuses manipulations sans se rayer ou s'endommager.
La gemme est à l'origine une pierre brute, elle doit être taillée par un lapidaire pour pouvoir être montée en bijouterie, en joaillerie et en orfèvrerie. Les gemmes sont souvent taillées loin de leur pays d'extraction, notamment en Asie, comme l'Inde, en particulier à Jaipur. Une gemme peut être naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement pierre synthétique. Il existe une classification avec des grades de A à AAA qui correspond au degré de pureté (absence d'inclusion, de défaut) à la couleur (transparence), à la taille (la découpe) au poids (en carats) à la beauté de la pierre, sa rareté également.
A travers de futurs articles, les caractéristiques et vertus de chaque pierre de gemme ou organique vous seront dévoilées (liens cliquables en rouge).