
L'aigue-marine : du latin aqua minera qui signifie eau de mer, est une variété de béryl, un minéral du groupe des silicates et du sous-groupe des cyclosilicates.
Couleur : transparente, du bleu clair très pâle au bleu soutenu, vert pâle (vert d'eau), due à la présence de fer dans sa composition. Sa couleur la plus soutenue est très recherchée en bijouterie et joaillerie.
Provenance : Elle se trouve souvent dans les pegmatites granitiques (roche volcanique). Il a été trouvé au Brésil des gemmes de 110 kg. Même si le Brésil est le pays extracteur principal, on en trouve également dans d'autres régions du globe, notamment à Dasu au Pakistan, en Afghanistan, en Sibérie, en Afrique à Madagascar mais aussi en France dans le Tarn, en Auvergne et dans le Morbihan.
Histoire et croyance : Dans l'Egypte ancienne, elle était la pierre des déesse de la mer (elles ont été découvertes dans des sarcophages). Plus tard, de par sa couleur les marins en ont fait leur talisman, censé les protéger des tempêtes et de la noyade.
A l'époque romaine, on intaillait la pierre (gravure en creux) pour en faire des camées.
Au Moyen-Age, Charlemagne possédait une intaille montée en une somptueuse composition de joaillerie nommée l'écrin de Charlemagne.
Au XIIIe siècle un grimoire "Les secrets admirables du Grand Albert" révélait déjà les vertus de la pierre qui "rendait les enfants studieux et intelligents".
On l'offrait aussi en cadeau à de jeunes mariés pour leur garantir un mariage heureux dans la fidélité.
Utilisation : En bijoux dès l'Antiquité et en objet (Néron possédait une loupe.
Symbole de jeunesse, d'innocence et de persévérance et de fidélité
Signe astrologique : verseau, poissons, gémeaux, balance
Chakra : Elle aligne tous les chakras. Cou et gorge, coeur pour magnifier notamment l'instinct maternel, solaire et frontal pour développer sa perception au paranormal et favoriser l'extra lucidité.
Purification :eau distillée salée
Charge : soleil, amas de quartz
Vertus physiques :Elle a la particularité de fluidifier et est donc préconisée pour les maladies respiratoires. Elle renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les insomnies et le stress, développe les organes de la perception. Placée près des oreilles elle favorise l'écoute. Elle est reposante pour les muscles et les système nerveux.
Vertus psychiques : pierre des mystiques et des prophètes, elle purifie l'âme, apporte la joie, la jeunesse éternelle, accroît la perception sensorielle, la clairvoyance et la compréhension. Elle apporte le bonheur dans l'amour. elle est reposante, et apaise les angoisses, facilite la communication et apporte gain de procès en cours, augmente la force d'expression et la créativité (idéale pour les artistes). Elle permet de libérer les émotions enfouies, protège les voyageurs sur toutes les étendues d'eau, mers, océans, lacs, rivières et ruisseaux. Elle purifie.