Derrière la marque Marquise Grenat, Martine Guillaume, une artiste passionnée et inspirée

Photo portrait de Martine la créatrice de Marquise Grenat
Martine, la créatrice

UN PARCOURS ATYPIQUE

 

Après avoir travaillé en tant que secrétaire de direction au service d'un professeur de physique de renommée internationale, prix Nobel en 1997, à l'Ecole Normale Supérieure à Paris 5e, puis en tant que coordinatrice à  l'Institut des Langues Orientales (INALCO) rue de Lille à Paris 7e, mue par une passion nouvelle, Martine a fait un virage à 360° pour se former au métier de peintre en décor qui correspondait davantage à ses aspirations (elle a commencé la peinture chevalet en autodidacte quelques années avant).

 

Un métier d'art aux tâches variées : fresques murales, trompe-l'oeil, patines, dorure à la feuille, ornementation, enduits décoratifs (stucco, béton ciré), et relooking de meubles qu'elle a pratiqué en France et en Scandinavie avec beaucoup d'enthousiasme. Plus tard elle a souhaité transmettre sa passion et son savoir-faire  en enseignant dans deux établissements parisiens pendant un an et a animé différents ateliers dans le Morbihan (stages, cours collectifs et particuliers et intervenante pour les ateliers de la maison des magasins Leroy-Merlin de Lorient et Vannes). Une profession un peu trop physique qu'elle s'est vue contrainte de cesser d'exercer pour des raisons de santé. Martine continue néanmoins la peinture artistique, avec une préférence pour les portraits qu'elle peint à l'huile, à l'acrylique ou à l'aquarelle.

 

Quelques photos de peintures et décors panoramiques

photo exposition stand bijoux Journées Internationales des Métiers d'Art
Expo Rêves de Créateurs déc. 2018 à Vannes

SON EXPERIENCE D'ARTISTE

 

Inspirée par la couleur, les formes et les matières, qu'elles a longuement travaillées durant son métier d'artiste peintre décoratrice,  Martine s'est prise de passion pour la création de bijoux en 2014, en commençant par décliner ses peintures en bijoux pour ensuite s'intéresser rapidement à la broderie de perles, trouvant que l'assemblage était trop limité, et s'est formée de manière autodidacte aux techniques de la broderie utilisées dans différentes régions ou pays (Bretagne, France, Scandinavie, Etats-Unis, etc.)  : différents points de tissage et de broderie avec perles ou fils seuls. Elle s'est lancée dans l'aventure pour s'y consacrer pleinement . Aujourd'hui elle propose au public d'acquérir dans sa boutique en ligne ses créations, qui sont toutes des pièces uniques et originales, avec des matériaux de qualité, ainsi que lors d'expositions, salons et marchés de créateurs ponctuels.

 

Femme aux multiples savoir-faire, Martine, artiste peintre, décoratrice, couturière de sacs accessoires, mosaïste à ses heures et formée en aromathérapie pour sa fabrication personnelle de soins et cosmétiques aux huiles essentielles, peut exprimer ses talents de coloriste et de designer dans la création de sacs et accessoires et de bijoux brodés, qui nécessitent patience, minutie, attention, soin, sens des harmonies colorées et imagination, regroupant ainsi les qualités qu'elle a longuement utilisées dans la pratique de ses différents travaux créatifs et artistiques.

photo paysage ile aux moines morbihan bretagne sud
Une escapade à l'île aux Moines

SON INSPIRATION

 

Martine trouve l'inspiration dans son imaginaire ainsi qu'à travers les périodes baroque et rétro de l'Histoire, dans la nature, près de la mer et se nourrit également de ses voyages (outre-Atlantique, en Europe et en Scandinavie (elle a vécu deux ans en Suède et trois en Norvège) et de son environnement actuel, en Bretagne sud,  où elle se ressource  près de l'océan atlantique. L'élégance est sa ligne conductrice pour toutes ses créations quel que soit leur style.

 

C'est au calme, dans son atelier en Bretagne sud qu'elle conçoit et réalise ses bijoux, accessoires et sacs en associant les matières comme les métaux précieux avec le cuir, la dentelle, les pierres fines, le cristal, le verre, la céramique, etc., avec beaucoup de plaisir et d'amour, l'amour du travail bien fait, l'amour du beau. La satisfaction de sa clientèle nourrit ses projets et participe à sa joie de vivre naturelle. Après la technique de broderie de perles et le tissage en différents points, elle décide de se former à d'autres techniques pour continuer son évolution dans la création avec davantage de possibilités.

Une soif d'apprentissage

photo-materiel-a-broder-glazig-luneville-fils-perles-cabochons-fleurs,tissus
Fils à broder & perles

LES TECHNIQUES DE BRODERIE

 

Pour obtenir plus d'aisance dans ses travaux créatifs, Martine, décide d'apprendre différentes broderie :

  • La broderie de Lunéville
  • La broderie bretonne, Glazig

Fascinée par la broderie des artisans d'art de la haute couture qui travaillent notamment dans le célèbre atelier Lesage à Paris, Martine a décidé d'apprendre la broderie de Lunéville, issue de la ville éponyme. Technique qui consiste à utiliser un crochet spécifique en travaillant sur l'envers de l'étoffe (soie, organza, etc.) et qui permet d'ajouter des embellissements à un vêtement, une pochette, un sac, des bijoux, etc. (sequins, perles, paillettes...).

 

Préférant continuer à se former de manière autodidacte, c'est en achetant le matériel nécessaire (métier à tendre le tissus, fournitures d'embellissements, crochets, tissus) ainsi que des livres sur ces techniques qu'elle commence son apprentissage avec de l'entrainement pour maîtriser les gestes et être à l'aise pour avancer dans ses futurs projets.

photo-creatrice-a-la-machine-coudre-travail-en-cours-pochette-zippee
En cours sur la machine à coudre

LA COUTURE MAIN ET A LA MACHINE

 

Depuis juin 2018, la créatrice s'est lancé un nouveau défi, celui d'apprendre à coudre  à la machine, avec quelques connaissances acquises au fil des années de la couture à la main, et en suivant un stage de quelques jours auprès d'un artisan professionnel, dans le but de créer des sacs à main, des sacs de voyage sont en prévision, des pochettes et autres articles de maroquinerie (trousses de toilette à maquillage, étuis à lunettes, porte feuille, porte monnaie, etc.) dans lesquels elle associe souvent un travail de broderie de perles, : une manière de se différencier, de signer ses créations et surtout d'offrir des objets uniques, hors du commun. Soucieuse du bien-être animal et de l'environnement, elle privilégie les matières naturelles (lin, coton, toile de jute) et développe une gamme en liège de luxe, qui est une véritable alternative au cuir animal, plus écologique, ce matériau est résistant, imperméable, au toucher doux et hypoallergénique.

photo-noir-et-blanc-travail-de-l-argent-sur-une-bague-meuleuse
Polissage d'une bague en atelier

LE TRAVAIL DE L'ARGENT

 

Désireuse de proposer des bijoux dont elle serait la créatrice de A à Z, Martine, après l'apprentissage de la broderie, s'appliquera à s'initier au travail de l'argent pour créer ses propres pièces : pendentifs, breloques, et autres connecteurs, etc.

 

Une autre corde à son arc qui nécessitera lui aussi un matériel et des outils spécifiques. Toujours de manière autodidacte en s'aidant de livres, tutoriels, de conseils de spécialistes et en pratiquant de manière régulière. Maîtriser l'essentiel pour créer elle-même des pièces qui n'existent pas dans le commerce, ni chez aucun fournisseur d'apprêts en argent.

 

 

photo-main-qui-tient-morceau-cuir-sur-machine-a-coudre
Couture du cuir sur machine

LE TRAVAIL DU CUIR

 

Les techniques pour travailler le cuir sont, selon Martine, indispensables à connaître pour ses projets futurs.

 

Avoir la possibilité de travailler des pièces en cuir lui permettra de mixer  les matières ainsi travaillées par ses soins : le cuir, le cuir végan, l'argent et la broderie. Elle pourra ainsi proposer en plus des bijoux, sacs, pochettes, étuis et autres accessoires dont elle sera la conceptrice et réalisatrice de A à Z.

 

C'est pourquoi elle s'initiera également au travail de la maroquinerie toujours en s'aidant de tutoriels, de livres, en acquérant les outils indispensables, en glanant des conseils auprès d'artisans d'art de sa région et au besoin en suivant un stage de quelques jours.

Des projets plein la tête !

photo deux jeunes femme devant une vitrine boutique de bijoux
Un boutique physique pour projet

Pour Martine, la vente en ligne de ses bijoux est une première étape. Elle projette d'ouvrir une boutique physique dans le Morbihan, partagée avec d'autres professionnel(le)s pour créer ensemble une dynamique.

 

L'idéal serait de proposer à un public féminin de trouver dans un même lieu des créations de qualité : vêtements, accessoires et bijoux assortis dans des styles divers ayant pour fil conducteur l'élégance et l'originalité.

 

Si vous créez des vêtements pour femme et des accessoires (chapeaux, ceintures, etc.) et êtes intéressé(e) et motivé(e)s pour réaliser ensemble un tel projet, faites le savoir en laissant un message via l'onglet contact.

 

Créer des bijoux et pourquoi pas broder sur les textiles pour des défilés, des collections de jeunes créateurs ou de grands couturiers fait également partie des souhaits de Martine pour l'avenir.


montage-photos-paiement-securise-stripe-paypal-cartes-bancaires-visa-mastercard-discover-american-express

Vos achats sont sécurisés avec Paypal ou Stripe pour les cartes bancaires (données cryptées protocole SSL). Chèques français acceptés  (livraison après encaissement effectif).

photo-noir-blanc-camion-poste-

Expédition rapide dans le monde entier en lettre verte suivie, colissimo ordinaire, contre signature si le montant total de la commande est >à 100 , livraison offerte à partir de 65 € pour la France métropolitaine

Les bijoux et accessoires  sont expédiés prêts à offrir dans des boîtes ou pochettes textiles. Pensez aux cartes cadeaux pour faire plaisir sans vous tromper.



Nous rejoindre sur les réseaux sociaux




Partenaires