La cornaline, pierre fine, caractéristiques et vertus

La cornaline est une variété de calcédoines rouges de la catégorie des silicates (dioxyde de silicium), elle-même une variété cryptocristalline de quartz. La formule de cette famille de minéraux est SiO2. La cornaline doit sa couleur à des inclusions d’hématite. Sa dureté est comprise entre 6 et 7. Son nom vient du latin corneus, qui signifie "corné". Selon  certains, cela ferait référence à l’ongle et à sa couleur rosée, pour d’autres, il s’agirait d’une référence au cornouiller sanguin, cornus mas, au bois "dur comme la corne" probablement à cause de la couleur rouge sang de ses feuilles et de son bois et celle du fruit du cornouiller mâle.

 

Couleur : contrairement à l'agate, la couleur de la cornaline est unie, translucide à opaque, du rose clair et brun au rouge vermillon et à l'orange.

 

 

 

Provenance : les gisements principaux d'extraction sont situés au Brésil, en Uruguay, en Inde et à Madagascar, mais on en trouve également au Yémen, au Mozambique en Egypte, en Russie et aux Etats-Unis.

 

 

 

Symbole : de vie, de longévité, de joie de vivre et de prospérité.

 

 

 

Histoire, légende et utilisation : Utilisée depuis des millénaires, la cornaline est citée dans de nombreux témoignages.

 

Dans l’Epopée de Gilgamesh, récit vieux de 6000 ans composé en Mésopotamie, le roi d’Ourouk médite près de son jeune frère inanimé Enkidou, faisant des offrandes au Soleil : du miel dans une coupe de cornaline, du beurre dans une coupe de lapis-lazuli…

 

On a retrouvé dans un tombeau de la ville antique d'Ur, sur la dépouille de la Reine Pu-Abi, parmi de nombreux colliers, une coiffe d'or avec des pierres en lapis-lazuli et en cornaline qui datent d'environ 2700 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie.

 

A l'époque de l'Egypte ancienne, la cornaline, entre autres pierres semi-précieuses, était utilisée en bijoux pour parer les tenues en lin blanc cassé de couleurs contrastées. Rappelant le sang, cette pierre, symbole de vie et de longévité, d'une grande valeur spirituelle, était arborée pour éloigner le mal tout en attirant l'attention des esprits bienveillants. La déesse Isis leur offrait par cette pierre la protection du sang.

 

Mahomet, prophète d’Allah dans l’Islam, portait une bague de cornaline.

 

Les Romains plaçaient dessous de minces feuilles d'or ou d'argent pour rehausser leur couleur qu'ils jugeaient un peu terne, comme nous le faisons aujourd'hui.

 

A la Renaissance, les artistes gravent la cornaline avec habileté pour donner naissance à de superbes objets dont des cachets comme celui de Michel-Ange, réalisé par Pier-Maria de Pescia.

 

De par son degré de dureté, la cornaline est travaillée aussi bien en bijoux (camées, colliers, boucles d'oreilles, bagues, pendentifs, bracelets, coiffes) qu'en objet utile, décoratif ou de cultes: coupes, coupelles, statuettes, tabatières, lorgnette (celle de Napoléon 1er), amulettes, etc, et pierre d'ornement sur d'autres objets comme des coffrets, des poignées, etc.

 

 

 

 

 

Signe du zodiaque :  bélier, taureau, vierge, scorpion. Pierre de naissance associée au mois de juillet comme le rubis.

 

 

 

Chakra : racine, sacré et plexus solaire.

 

 

 

Purification et charge : eau distillée, géode d'améthyste ou amas de quartz.

 

 

 

Vertus psychiques  en lithothérapie : apporte vitalité, énergie et chance, elle favorise la réussite et l'adaptation, développe la créativité, renforce la mémoire, stimule la concentration et la méditation, aide à lutter face à l'adversité en renforçant la confiance en soi notamment pour les timides, en encourageant la prise de parole par une facilité d'élocution et en favorisant les contacts avec le public. Elle apaise les angoisses, la colère, le ressentiment, la jalousie et transmet l'amour de la vie. Pierre idéale pour protéger sa maison.

 

 

Vertus physiques : favorise la fertilité et réduit les symptômes du syndrome menstruel, développe la libido, elle éloigne les hémorragies en régulant la circulation sanguine, elle protège le foie, la rate, la vésicule biliaire, les reins et les organes génitaux et favorise l'élimination des toxines. Calme le système nerveux. Pierre anti inflammatoire idéale pour lutter contre les rhumatismes et l'arthrite. Elle soulage les névralgies, les sciatiques et les crampes. Chasse les cauchemars et mauvais rêves et combat les pensées négatives et stimule le métabolisme.

montage-photos-paiement-securise-stripe-paypal-cartes-bancaires-visa-mastercard-discover-american-express

Payez en toute confiance ! Vos achats sont sécurisés avec Paypal ou Stripe pour les cartes bancaires (données cryptées protocole SSL). Chèques acceptés (livraison après encaissement effectif).

photo-noir-blanc-camion-poste-

Expédition rapide dans le monde entier en courrier suivi, colissimo ordinaire ou contre signature si le montant total de la commande est > à 100 , livraison offerte à partir de 60 € pour la France métropolitaine

Les bijoux et accessoires  sont expédiés prêts à offrir tout au long de l'année, emballés dans des boîtes cadeaux, pochettes textiles ou écrins et bien protégés dans du papier à bulles pour le transport.



Nous rejoindre sur les réseaux sociaux