L'améthyste, pierre fine, ses caractéristiques et vertus

photo d'un bracelet manchette violet or et jaune brodé avec cabochon en améthyste et fourrure
Cabochon en améthyste

L'améthyste, pierre fine, est une variété de quartz, de diaphane à translucide, sa couleur oscille entre un violet et un prune parfois rosé, due à la présence de fer, manganèse et titane. Elle doit son nom,  d'origine grecque Amethustos qui signifie être ivre, à sa couleur proche du vin coupé à l'eau. Elle protégerait de l'ivresse. Selon la mythologie grecque, Dionysos, dieu du vin, poursuivait assidument une jeune fille du nom d'Amethystos, alors qu'elle désirait rester chaste. La déesse Artémis la transforma en pierre blanche afin de la protéger et Dionysos, triste et humilié, versa du vin sur la pierre et la couleur du cristal se passa de blanc à violet.


D’origine magmatique, les pierres d'améthyste pierre sont issues de la cristallisation de la silice (système cristallin rhomboédrique), elles tapissent des petites ou larges géodes  dans des roches basaltiques, elles remplissent encore des veines hydrothermales dans les roches plutoniques comme le granit. Sa composition chimique est le dixoyde de silicium.

 

Couleur : mauve pâle à violette. Plus sa couleur est intense et profonde, plus sa brillance et sa transparence notables, plus son coût sera élevé surtout en l'absence d'inclusion.

 

Provenance : Rare dans l'Antiquité, ce n'est qu'au début du xxe siècle que d'importants gisements ont été découverts notamment au Brésil et en Uruguay, ce qui la rendit plus commune. On en trouve également au Canada, en Belgique, en France, à Madagascar, au Mexique et en Finlande.

 

Symbole de la spiritualité, de la purification, de la sincérité, de sagesse,

 

Histoire et Utilisation : Connue depuis l'antiquité,  les pharaons égyptiens la portaient notamment en pendentifs. Les grecs considéraient l’améthyste comme un remède contre l’ivresse. Ils buvaient dans des coupes ornées de ces pierres pour dissiper les effets de l’alcool. Au Moyen-Age, l’église catholique en a fait une pierre épiscopale dominante en lui octroyant la vertu d’encourager le célibat, la foi et l’humilité. Elle est la pierre des évêques car elle orne leur anneau et possède la même couleur que leur tenue. 

 

Souvent montée en bijou noble et somptueux elle est également présente dans les joyaux de la couronne britannique.

 

Jusqu'au XVIIIe siècle elle est considérée comme une des pierres précieuses au même titre que le diamant, le rubis, l'émeraude ou le saphir, mais du fait de la découverte d'importants gisements au Brésil et de son exportation massive, elle est devenue moins rare et sa valeur a diminué. Aujourd’hui, elle est très utilisée comme pierre ornementale en orfèvrerie et dans la fabrication de bijoux sur des bagues, des colliers, bracelets, pendentifs et broches.

 

On offre cette pierre fine pour le 48ème anniversaire de mariage. C'est aussi la pierre de naissance des enfants nés en février, sans doute parce que  l’évêque saint Valentin, comme la plupart de ses pairs, la portait sur son anneau pastoral.

 

Signe astrologique : capricorne, verseau, poissons, bélier, cancer, vierge, sagittaire, scorpion

 

Chakra : de préférence couronne, troisième oeil, gorge, plexus solaire mais l'améthyste revitalise tous les ckakras

 

Purification : dans de l'eau distillée légèrement salée

 

Charge : 1 heure de soleil matinal (trop de soleil risquerait de lui faire perdre sa couleur), amas de quartz, rayons lunaires, géode d'améthyste

 

Vertus psychiques : pierre d'apaisement, elle apporte la paix et la sérénité, donne de l'assurance, elle favorise l'équilibre nerveux, intellectuel et sentimental en rééquilibrant tous les chakras, procure détente et bien-être favorisant le sommeil de qualité. Elle est facilite les pratiques spirituelles telle que la méditation ou le reiki. Ce minéral transforme le négatif en positif. Elle améliore la concentration et la prise de décisions, libère des pensées négatives en éloignant les angoisses et les colères comme un anti stress, favorise la réflexion et la création, les rêves et l'intuition. Elle purifie l'aura de la personne qui la porte, lui offrant une meilleure ouverture d’esprit. L'améthyste est une pierre puissante et protectrice qui élève la vibration énergétique du lieu où elle se trouve.

 

Vertus physiques : Elle détend les muscles, notamment ceux de la nuque et des épaules, aide à se libérer des addictions (alcool, drogue, tabac, sexe) et aide à l'élimination des toxines. Elle prévient et soigne les maux de tête, les affections respiratoires, apaise les maux gastriques dus au surmenage améliore le fonctionnement du foie en la plaçant sur le chakra du plexus solaire, équilibre les obsessions sexuelles. Elle favorise la cicatrisation de blessures en la plaçant dessus.

 

 

montage-photos-paiement-securise-stripe-paypal-cartes-bancaires-visa-mastercard-discover-american-express

Vos achats sont sécurisés avec Paypal ou Stripe pour les cartes bancaires (données cryptées protocole SSL). Chèques acceptés (livraison après encaissement effectif).

photo-noir-blanc-camion-poste-

Expédition rapide dans le monde entier en courrier suivi, colissimo ordinaire ou contre signature si le montant total de la commande est > à 100 , livraison offerte à partir de 60 € pour la France métropolitaine

Les bijoux et accessoires  sont expédiés prêts à offrir tout au long de l'année, emballés dans des boîtes cadeaux, pochettes textiles ou écrins et bien protégés  pour le transport.



Nous rejoindre sur les réseaux sociaux




Partenaires