La charoïte, pierre fine, caractéristiques et vertus

La charoïte est une pierre minérale fine (gemme) rare du groupe des silicates et du sous groupe des inosilicates au système cristallin monoclinique. Elle tient son nom (prononcer tcharoïte) de la rivière d'où elle a été découverte près du lac Baïkal (voir provenance plus bas). En russe le mot chary signifie enchantement.
Couleur : mauve, lilas, violet, pourpre, veiné de blanc, nuances de brun de translucide à opaque, son éclat est vitreux, soyeux, gras, sa dureté de 4,5 à 6
Provenance : Russie uniquement en Sibérie dans la province Yakoutia; massif du Murun, près de la rivière Tchara (d'où sa rareté) dans les roches méta somatiques.
Histoire et utilisation : Sa découverte a été tardive puisqu'elle remonte aux années 40 et la diffusion de sa description une trentaine d'années plus tard en 1978 par une équipe de minéralogistes russes Rogova, Rogov, Drit et Al. Sa couleur attractive et sa rareté en font une pierre recherchée à des fins d'ornements ou pour la fabrication de bijoux.
Symbole : de spiritualité, de sagesse et d'harmonie, symbolique associée à sa couleur violette, pourpre.
Signe astrologique : scorpion, sagittaire, capricorne
Chakra : la pierre agit sur le chakra du coeur, de la gorge, du troisième oeil, et couronne
Purification : eau distillée non salée
Charge : rayons lunaires, amas de quartz, géode d'améthyste
Vertus psychiques en lithothérapie : pierre de l'introspection, de la médiation, elle est cependant vivifiante et stimulante tout autant que relaxante. Elle permet d'aligner le corps physique et mental. Elle transforme les énergies négatives en positives. Elle calme les émotions en procurant détente et en relaxant tout le système nerveux. Elle aide à voir plus clair et à prendre des décisions et permet de faire face aux évènements déstabilisants, aide à gérer les frustrations diverses ou les obsessions. Elle protège des peurs, angoisses et inquiétudes. Elle est recommandée pour les personnes bipolaires ou autistes. Elle développe l'intuition créative en exacerbant les qualités extra sensorielles. Elle purifie l'aura et recharge le corps, apporte un sommeil récupérateur. Elle réveillerait la sensibilité des sentiments.
Vertus physiques en lithothérapie : relaxante pour le système nerveux, elle régulerait la pression artérielle, stimulerait les défenses immunitaires, permettrait une meilleure élimination des graisses en cas de régime, apporterait une énergie subtile, apaiserait les émotions, le mental, aurait une action positive sur le système respiratoire (sinus, pharynx, poumons), améliorerait la qualité du sommeil, soulagerait diverses douleurs du haut du corps (yeux, coeur, foie, reins, pancréas) et diminuerait la fièvre en provoquant des sudations. Développerait le sens olfactif.