
L'angélite est une variété d'anhydrite bleu, espèce minérale correspondant au sulfate naturel de calcium anhydre, roche évaporite, d'aspect finement cristallisé ou granulaire. Son nom moderne est lié à sa symbolique qui permettrait de communiquer avec les anges et l'énergie de paix qu'elle génère.
Couleur : bleue (pâle à soutenue)
Provenance : gisements au Mexique, Pérou, à Saint-Domingue, en Lybie, Pologne, Egypte, Allemagne, Grande Bretagne, Brésil, aux Etats-Unis, en France, Italie, Suisse
Symbole : de la pureté de l'âme et de la communication avec l'invisible
Histoire et utilisation : pierre d'ornement décoratif ou utilisée en bijoux (perles pour collier, boucles d'oreilles, bracelet, cabochons en bague, broche, pendentif).
Signe du zodiaque : verseau
Chakra : gorge, racine (la placer selon les besoins aux endroits à traiter)
Purification : eau déminéralisée légèrement salée
Charge : soleil ou amas de cristal de roche
Vertus psychiques : son nom suggérant douceur et humilité, lié à la symbolique de l'âme pure, favoriserait l'écoute des anges (anges gardiens également), selon les croyances, et permettrait la connexion au savoir universel. Elle favoriserait la communication télépathique (en élixir) et permettrait d'accroître la prise de conscience et l'harmonisation en aiguisant la perception (pierre recommandée aux lithothérapeutes). C'est un minéral qui incite à la compassion, neutralise et atténue les douleurs psychiques. L'angélite apporte le calme et permet de développer la paix intérieure.
Vertus physiques : elle soulagerait les brûlures, favoriserait le repos, apaiserait les peurs nocturnes des enfants et calmerait les inflammations de la gorge. Pierre féminine, elle est préconisée pour aider les montées de lait et éviter le baby blues, la dépression post-natale. Portée ou posée sur le chakra racine elle faciliterait la production d'hémoglobine. En cas de perte osseuse ou de fractures, elle améliorerait la consolidation, la recalcification et serait bénéfique pour la croissance osseuse des enfants. L'angélite équilibrerait les fluides corporels par une action diurétique pour agir contre la rétention d'eau et serait donc recommandée pour perdre du poids.