
La chrysocolle est une pierre minérale fine (gemme) du groupe des silicates d'hydroxyde de cuivre et du sous groupe des phyllosilicates se présentant en forme d'agrégats.
Son nom : chrysocolle, du nom grec chrysos qui signifie or et kolla, colle, provient de son utilisation comme adjuvant de fabrication pour la granulation des bijoux en or.
Couleur : vert clair et foncé au turquoise
Provenance : Allemagne, Angleterre, Australie, Congo, Etats-Unis, Chili, France, Israël, Mexique, Russie, Tchéquie.
Histoire et utilisation : Cette pierre, connue depuis l'Antiquité et décrite par Théophraste, philosophe grec, est très utilisée depuis en joaillerie et bijouterie. Il est dit que c'est la petite soeur de la turquoise, qu'on ne peut cependant confondre avec elle puisque sa couleur est plus fine même si la chrysocolle a moins de valeur.
Les Incas utilisaient la chrysocolle en talisman pour renforcer la résistance physique et procurer la paix intérieure. Pour eux, elle est le symbole de l'eau fécondant la nature, plus particulièrement la forêt. Ils fabriquaient des colliers sertis d'or, retrouvés dans les tombes des momies pré-incas.
Pour les Chinois, la pierre symbolise le réceptacle des desseins divins.
Sous l'Egypte antique, elle était portée pour protéger l'esprit, elle était la pierre de la sagesse et représentait la réunion des âmes.
Au Moyen-Age, on lui attribuait déjà des vertus médicinales comme celles de guérir les ulcères et brûlures d'estomac, de nettoyer et cicatriser les plaies. Elle était aussi administrée en guise de vomitif et utilisée pour préparer des collyres afin de soulager les douleurs ophtalmiques. Les moines, les ermites et même certains prisonniers s'en servaient pour lutter contre l'anxiété et la dépression.
Durant la Renaissance, on la broyait pour en obtenir des pigments utilisés en peinture.
De nos jours, pour la bijouterie et la joaillerie, on fabrique perles et des cabochons mais aussi des figurines et sculptures à partir de la chrysocolle.
Symbole : pierre de communication qui symbolise la plénitude
Signe astrologique : sagittaire, balance, gémeaux, lion, vierge
Chakra :portée sur le chakra de la gorge, elle facilite le dialogue, la compréhension et soulage les affections (bronchite, angines, trachéite) sur le coeur, elle apaise les chagrins et intensifie la capacité d’aimer, sur le plexus solaire, elle apaise les maux de dos, sur le troisième oeil, elle apporte la sérénité, sur le chakra racine, elle apaise les douleurs menstruelles et celles après une naissance.
Purification : eau distillée non salée
Charge : lumière lunaire pendant entre 6 et 12 heures (préférable à l'amas de quartz ou à la géode d'améthyste)
Vertus psychiques en lithothérapie : pierre positive et protectrice, la chrysocolle est relaxante en apaisant les peurs, en atténuant les tensions nerveuses et en apportant détente, tranquillité, paix intérieure et en régulant les troubles de l'humeur. Egalement pierre de la communication, elle facilite le dialogue et la compréhension, redonne confiance en soi et renforce les liens émotionnels. Elle apporte la joie en absorbant les énergies négatives. Elle développe l'intuition, favorise la patience, la lucidité et permet de garder son sang-froid. Le pierre stimule la circulation des énergies.
Vertus physiques en lithothérapie : pierre apaisante qui calme les nerfs, soulage les brûlures, les articulations, fait tomber la fièvre. Elle aide à réguler la tension artérielle, la production d'insuline et les troubles hormonaux (thyroïde), permet de lutter contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause, apaise les douleurs de l'enfantement (placée sur le chakra racine). Elle améliore la coordination motrice et favorise l’oxydation du sang et le bon fonctionnement du foie, des poumons, et du bulbe rachidien. Elle améliore les fonctions digestives, atténue les cystites. Elle protège et calme les maux de gorge.