
L'amazonite, dont le nom provient du fleuve Amazone, dans le quel la première découverte de la pierre a été faite, est une variété de microcline (polymorphe appartenant
au système cristallin triclinique), minéral de la famille des feldspaths à la texture perthitique (enchevêtrement de deux feldspaths alcalins, lamelles d'imbrication irrégulière), composée
chimiquement de silicate double d'aluminium et de potasse.
Couleur : du bleu clair pâle au bleu vert, turquoise, opaque et quelquefois translucide
Provenance : gisements au Brésil, aux Etats-Unis, à Madagascar, en Russie, en Inde, en Autriche, au Canada, en Ethiopie, en Tchéquie, en Finlande
Symbole : par son pouvoir filtrant, elle symbolise la pureté, et aussi la liberté
Histoire et utilisation : Une vieille légende affirme que les Amazones offraient des amazonites aux hommes qui liaient avec elles. En Inde, en Grèce, au Cambodge et au Japon, cette pierre est considérée comme le centre spirituel. Elle est l'au-delà merveilleux du monde visible, à travers les légendes celtiques.
L'amazonite est une pierre qui a été utilisée très tôt dans l'Antiquité, en Egypte, comme en atteste la bague, pièce de joaillerie, retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon. En Mésopotamie, cette pierre était dédiée à la déesse des océans. Chez les Babyloniens, l’amazonite était à l’origine de tout. Les Grecs en ornaient leurs boucliers pour se protéger comme les guerrières amazones. Les Indiens Navajo l'associaient à Estsanatlehi, déesse à l’origine de la création des humains.
De nos jours, la pierre amazonite est principalement utilisée pour ses vertus mais aussi en joaillerie et bijouterie, pour la réalisation de divers bijoux bagues, pendentifs, bracelets, colliers, boucles d'oreilles.
Signe du zodiaque : taureau, gémeaux, vierge, balance, capricorne, verseau
Chakra : coeur, gorge, plexus solaire
Purification et charge : eau distillée (pas de sel), lumière lunaire, géode de quartz ou d'améthyste
Vertus psychiques : en lithothérapie cette pierre d'apaisement apporte indépendance et bien-être et tendresse. Elle aide à chasser les idées négatives et à combattre l'anxiété en calmant l'agitation mentale, permettant ainsi d'attirer l'amitié et d'apporter le sentiment de bonheur et de liberté. Apporte la force vitale et favorise les études et l'inspiration créative. Elle purifie et aligne le corps physique et psychique. Elle bloque les ondes électro-magnétiques. Portée sur le plexus solaire, comme un collier ou pendentif, elle favorise la paix intérieure, sur le coeur, elle en ouvre le chakra et en favorise le bon fonctionnement. Sur la gorge (ras du cou par exemple) elle favorise la communication, même du mal-être, permettant ainsi de développer les relations et de s'ouvrir aux autres et de se faire aider. Pierre qui facilite la disparition du chagrin notamment suite à une séparation, elle libère également du sentiment de culpabilité. Pierre du yin, de la féminité, elle aide à matérialiser les révélations intérieures en apportant sincérité et humilité dans les actions, sur le plan spirituel.
Vertus physiques : l'amazonite est une pierre très apaisante qui favorise la détente, rééquilibre le sommeil en dénouant les tensions physiques musculaires notamment du dos, de la nuque. elle est recommandée pour les femmes enceintes. Elle diminue les douleurs proches du coeur, du plexus solaire, fortifie le cerveau, les nerfs et ramification nerveuses. Elle aiderait à lutter contre l'ostéoporose et les problèmes dentaires.