
Le corail, dont le nom vient du grec korallion, est une sécrétion calcaire (composée de carbonate de calcium) qui constitue le support d'une colonie de polypiers marins de la famille des corallium. Le corail noir Anthipathes appartient au groupe des Hexacoralliaires Antipathaires. Le corail est en fait constitué d'animaux coloniaux madréporaires. De formes et tailles variées, ils sont très largement répandus dans les eaux côtières tropicales et ne se développe pas uniquement dans les mers chaudes, on en trouve aussi dans les mers froides au large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule ibérique.
Couleur : blanc, rouge, noir, rose, doré
Provenance : îles Canaries, archipel de Malaisie, Australie, Méditérranée, Japon, Scandinavie, Grande-Bretagne, Espagne, Mer rouge, Golfe de Biscaye, France
Symbole : de la force vitale
Histoire et utilisation : Selon une légende grecque, le corail serait des gouttes de sang versées par la Méduse, l’une des gorgones. Ce serait sa tête tranchée par Persée, qui se serait transformée en corail.
Le corail fut connu et utilisé dès la préhistoire : des incrustations et des garnitures d’objets en corail ont été découvertes dans des tombes celtes de la période de la Tène (âge récent du fer). A l’époque romaine, des centres de travail se trouvaient en Asie mineure, à Smyrne et à Magnésie. Plusieurs vertus étaient attribuées au corail qui se sont ensuite développées après le Moyen-Age : cette pierre organique était sensée détourner du meurtre, faire cesser les hémorragies, préserver des mauvais génies et calmer les tempêtes et les orages, éloigner les terreurs paniques, les cauchemars, et aussi guérir les maladies des yeux et faciliter la poussée des dents. Il était porté en amulette pour détourner du mauvais œil et était très utilisé pour les pratiques de magie noire.
En Italie, les hommes portent de petites cornes sculptées en corail, et les femmes des boules. De l'époque de la Renaissance juqu'au milieu du XXe siècle, les bijoux en corail étaient très à la mode. De nos jours, ils sont encore appréciés en Orient et autour de la méditerranée, notamment en Italie. La reine Marguerite de Savoie avait une parure composée de coraux prélevés dans la baie de Naples. On peut admirer dans des musées dédiés au corail de superbes pièces A Tosashmizu, au Japon ou en Italie près de Torre del Greco.
Le corail est une pierre sacrée pour les Tibétains et fait partie des sept joyaux dans le bouddhisme sino-japonais.
Hormis la fabrication de bijoux ou d'objets décoratifs, le corail est également utilisé en chirurgie pour la reconstitution osseuse.
Signe du zodiaque : poisson, bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, capricorne
Chakra : coeur, racine
Purification et charge : aucune puisque le corail ne retient pas les énergies absorbées
Vertus psychiques : en lithothérapie cette pierre est utilisée pour son apport en énergie, vitalité et joie de vivre. Elle aide à se détendre et à plus de souplesse, à résoudre les problèmes émotionnels et favorise la vision intérieure et la méditation.
Vertus physiques : le corail est une pierre organique tonique générale, idéale pour les femmes. En élixir, le corail renforce le coeur, le système circulatoire et influence le
métabolisme en activant la glande thyroïde et dégageant ainsi plus facilement les toxines, la qualité du sang serait améliorée. Il renforce aussi la colonne vertébrale et est recommandé
pour le cycle menstruel et contre les pieds froids, les varices.