La marque Marquise Grenat, trouvée par la créatrice en juillet 2017, est avant tout née de son goût pour l'époque baroque qu'elle affectionne et qui compte de célèbres peintres comme Rubens, Rembrandt, Vermeer, Le Caravage, qui ont influencé certains décors en trompe-l'oeil qu'elle a réalisés en tant que peintre en décors, avant de se lancer dans la création de bijoux, et la couture.
Et si Martine explore différents styles, tant dans ses peintures que dans ses bijoux, sacs et accessoires, sa préférence est tournée vers le baroque pour parer les femmes d'éclat.
Marquise, un titre de noblesse pour évoquer un boudoir dans lequel le faste, la volupté, le raffinement et la délicatesse nous transportent à une époque où la féminité et l'élégance étaient indissociables, des qualificatifs que l'on retrouve dans bon nombre de ses créations.
Marquise, c'est aussi une taille de pierres précieuses en bijouterie et joaillerie, en forme de fuseau à 55 facettes.
Grenat, une couleur rouge sombre, semblable à certains grands crus dont le palais se délecte autant que les sens… Grenat également une pierre fine utilisée en joaillerie, sacrée pour les indiens d'Amérique, symbole de vérité et d'engagement, protectrice, qui aurait pour vertus de favoriser les contacts amoureux, de stimuler la prise de conscience, d'apporter la confiance en soi et de réussir dans les affaires, d'être à l'écoute des autres sans jugement, d'apporter du positif pour aller de l'avant ; une pierre qui allait de soi dans cette nouvelle aventure.
Pour conclure, Marquise Grenat : un titre de noblesse et une pierre doublée d'une couleur qui constituent un chaton oblong, c'est à dire une pierre grenat taillée en marquise, le logo de la marque ! Les initiales du nom sont également celles de Martine Guillaume, qui en signe toutes ses peintures.
A l'heure où le changement climatique menace l'humanité, la créatrice s'engage, dans un souci d'écoresponsabilité, à privilégier, pour la fabrication de ses sacs et accessoires, les matières naturelles, comme par exemple le lin, le cuir, la toile de jute, la laine, le coton répondant aux normes Gots (biologiques) ou Oeko-tex (absence de traitement avec des produits chimiques nuisibles pour l'homme ou l'environnement) et préfère utiliser désormais comme alternative positive au cuir animal, le liège, qui est très résistant, imperméable, avec un toucher doux, une matière noble recyclable à l'entretien facile (éponge humide avec du savon).
En ce qui concerne les matières premières pour la création de bijoux ou d'accessoires pour les sacs, notamment les apprêts, qu'ils soient en argent, plaqué or, laiton ou acier inoxydable, ils sont tous fabriqués en Europe (France, Italie, Allemagne) ce qui signifie circuits plus courts et qualité (durabilité).