
Le liège, parfois nommé cuir végan, est fabriqué à partir de l'écorce du chêne liège qui pousse dans les régions méditerranéennes, sans le couper. Cet arbre est auto régénérant, cela signifie que son écorce se renouvelle. Le prélèvement de cette dernière ne porte donc pas préjudice à l'environnement.
Dans le processus de fabrication du tissu en liège, ces écorces sont séchées et transformées en feuilles plus ou moins épaisses. Ces feuilles sont ensuite triées, poncées et placées une à une à la main pour recevoir un traitement d'émollient naturel. Cet ensemble est par la suite chauffé pour lier les feuilles entre elles grâce à la subérine contenu dans le liège sans aucun ajout chimique. Elles sont ensuite découpées au laser et plaquées à chaud sur une trame textile en coton.
Le tissu ainsi obtenu est très doux (velouté), léger, lavable, indéchirable, imperméable, hydrophobe (résiste aux corps gras et aux salissures) hypoallergique, souple (les membranes cellulaires du liège sont très flexibles, ce qui les rend élastiques et compressibles) et très résistant (résistance mécanique de - 80° à + 140 °) avec des propriétés anti électrostatiques (avantage pour les personnes allergiques et asthmatiques) car la poussière s'y déposera peu.
Le tissu liège peut être teinté, texturé et imprimé de motifs à chaud comme à froid. Il est très facile d'entretien (éponge et eau savonneuse).
Les caractéristiques et nombreux avantages de ce tissu font du liège une matière de premier choix dans la fabrication de différents produits : chaussures, sacs, accessoires de mode, objets de décoration et autres équipements de la maison. Sa légèreté et sa douceur en font une matière extrêmement agréable à porter, à utiliser.
Cette matière à l'aspect proche du cuir, le respect de l'animal en plus, connaît un succès tel que d'autres matières véganes font leur apparition dans la fabrication de nouveaux tissus à partir de la peau d'autres matières organiques : ananas, cactus, champignons, etc.