La broderie appliquée aux bijoux

photo de boucles d'oreilles brodées et d'autres tissées bleues
Boucles d'oreilles brodées et tissées (à droite)

La broderie de perles pour la création de bijoux est généralement un travail de longue haleine qui requiert une grande concentration, de la minutie, de l'organisation et de l'imagination ainsi qu'une bonne connaissance du matériel à utiliser et le sens des couleurs.

 

Avant de se lancer dans la pratique, mieux vaut ne pas négliger l'aspect théorique pour savoir quelles fournitures utiliser et comment broder à l'aiguille. Il y a également une différence à relever entre le travail artisanal de bijoux brodés et de bijoux tissés. En effet les premiers nécessitent un support contrairement aux seconds qui peuvent être réalisés à la main avec des aiguilles adaptées (taille variable selon le trou des perles) ou sur un métier à tisser spécialement conçu pour les bijoux.

photo montrant le matériel nécessair epour le travail de broderie et tissage de perles pour la création de bijoux
Matériel divers pour la création de bijoux brodés et tissés à l'aiguille

Martine, la créatrice de Marquise Grenat, a débuté ce travail de broderie de manière autodidacte d'abord par le tissage à l'aiguille, qui ne nécessite pas de support contrairement à la broderie. Faire et défaire son travail est une manière d'apprendre. Même s'il existe aujourd'hui quantité de livres qui traitent du tissage ou de la broderie de perles, suivre des modèles avec leurs explications représente parfois un frein pour rester créatif ; certains tutoriels sur le web peuvent cependant apprendre de manière claire les différents types de points (peyote pair et impair, échelle, brick stitch, herringbone, circulaire, à angle droit, etc.). Broder un bijou signifie passer l'aiguille dans chaque perle (la technique générale consiste à broder une perles sur deux) avec le plus souvent plusieurs passage du fil pour bien consolider le bijou. Ainsi certaines pièces imposantes nécessitent de nombreuses heures de travail.

 

Les bijoux brodés réalisés par Martine, ne sont pas la reproduction de tutoriel ou schéma, ils sont issus du savoir-faire de la créatrice et de son imagination, ils sont uniques et souvent du plus bel effet en sublimant la peau, le visage et rehaussent une tenue, certaines pièces avoisinent parfois les créations des grands joaillers grâce notamment à la présence de cristaux Swarovski du plus bel éclat.

 

La créatrice, spécialiste du cuir brodé, utilise différentes techniques pour broder avec perles, sequins, paillettes et parfois fils seuls, notamment la broderie ancestrale des indiens Navajo, la broderie au crochet de Lunéville, la broderie Glazig, etc.

 

La facture des bijoux brodés ou tissés peut-être sophistiquée ou plus sobre selon le résultat désiré en fonction des couleurs utilisées, du style choisi (moderne épuré, baroque romantique, ethnique, bohème et hippie chic, etc.) et des composants. Les matériaux les plus utilisés dans les broderies de Marquise Grenat sont :

  • les pierres fines (appelées auparavant semi précieuses) ou pierres de gemme pour leur graphisme  (jaspe zébré, jaspe paysage, agate, etc.), la subtilité de leurs teintes (quartz rose, amazonite, etc.)  leurs effets marbrés (onyx, malachite, etc.) et leurs symboliques et vertus en lithothérapie (soin par les pierres, pour en savoir plus)
  • les cristaux Swarovski pour leur éclat exceptionnel proche des pierres précieuses, en cabochons, en strass ou en perles,
  • les cabochons et perles en verre de Bohème pour la richesse de leur forme, de couleurs, leur qualité, leur brillance, ou leur finition satinée
  • les perles en verre de rocaille japonaises (Miyuki, Toho) dont celles en plaqué or 24 carats et plaqué argent, et les rocailles tchèques (Preciosa) pour leur haute qualité (taille parfaite, nuances des teintes et finitions)

A ces éléments principaux peuvent s'ajouter d'autres matières comme le cuir, les tissus dont la soie ou la dentelle, la fourrure ou des éléments en métal, en argent, en corne, en os, etc.

 

photo-cuir-haute-couture-orange-avec-cabochon-pierre-fine-et-perles-verre-rocaille-plaque-or-24-carats
Cuir d'agneau haute couture cabochon oeil de tigre rocaille plaqué or

La photo ci-contre montre l'exemple d'un travail en cours pour un futur bijou brodé. Les matériaux employés sont :

  • du cuir d'agneau qualité haute couture pour support,
  • un cabochon en pierre fine oeil de tigre de belle qualité (grade AAA),
  • des perles japonaises en verre de rocaille parfaitement calibrées de la marque Miyuki en plaqué or 24 carats
  • du fil couleur or avec une aiguille spéciale cuir suffisamment étroite pour pouvoir passer dans les Delicas de taille 10.

 

Martine, la créatrice, travaille le plus souvent au feeling, sans schéma ni dessin préalable, l'idée est dans sa tête et ses mains font le reste. Son instinct et son imagination sont ses seuls guides.

 

Une fois le cabochon  (au préalable collé sur le cuir avec une colle adaptée) serti de perles, d'autres éléments décoratifs viendront s'ajouter qui donneront le style et la forme de ce bijou brodé qui sera unique et original.

photos de cabochons pour bijoux brodés en pierre, cristal, résine, verre, céramique de dfférentes couleurs et formes
Exemples de cabochons

Le départ d'un bijou brodé commence le plus souvent par le choix de la pièce centrale, généralement un cabochon en pierre précieuse ou de gemme, pour sa beauté, sa forme, sa couleur, son graphisme, ses reflets ou un cabochon en cristal Swarovski pour son éclat, ou encore un cabochon en verre, en porcelaine ou en ivoire végétale. Le choix des couleurs dominantes et secondaires sera fonction de ce dernier. Elles seront en harmonie, contrastées ou en camaïeu, selon l'effet souhaité. La forme est également une donnée importante car elle participe au style final du bijou qui peut être sobre ou imposant. Les apprêts choisis (fermoirs, chaînes, connecteurs, etc.) sont sélectionnés pour s'harmoniser au mieux avec les autres matières et sont généralement en argent, plaqué or, laiton ou acier inoxydable, fabriqués en Europe et garantis sans allergène.

 

Un bijou brodé attire les regards, accentue un style, magnifie une allure et procure la satisfaction de porter une pièce totalement unique créée de manière artisanale. Ce bijou porte en lui un peu de sa créatrice par son inspiration, les nombreuses heures qu'elle a consacré à sa réalisation et son amour du travail soigné.

 

Découvrez les bijoux brodés de perles de Marquise Grenat en parcourant le menu et sous menu pour y trouver des colliers (plastrons, pendentifs, ras du cou), des boucles d'oreilles, des bracelets ou manchettes, des parures, des bagues, des broches et des accessoires comme les barrettes par exemple.

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez commander un bijou brodé sur mesure en précisant vos souhaits.


montage-photos-paiement-securise-stripe-paypal-cartes-bancaires-visa-mastercard-discover-american-express

Payez en toute confiance ! Vos achats sont sécurisés avec Paypal ou Stripe pour les cartes bancaires (données cryptées protocole SSL). Chèques acceptés (livraison après encaissement effectif).

photo-noir-blanc-camion-poste-

Expédition rapide dans le monde entier en courrier suivi, colissimo ordinaire ou contre signature si le montant total de la commande est > à 100 , livraison offerte à partir de 60 € pour la France métropolitaine

Les bijoux et accessoires  sont expédiés prêts à offrir tout au long de l'année, emballés dans des boîtes cadeaux, pochettes textiles ou écrins et bien protégés dans du papier à bulles pour le transport.



Nous rejoindre sur les réseaux sociaux