
La mode devient petit à petit plus responsable en adoptant une attitude plus éthique : recyclage des matières, utilisation de matières neuves naturelles moins gourmande en eau, comme le lin, et continue de nous faire rêver en restant inventive.
La palette de couleurs est soit emprunte de douceurs avec des tons pastels ou dynamisante avec des tons vifs. Les années 2000 revisitées sont encore à l'honneur, le denim également, le style biker, la robe à capuche, le trompe-l'oeil pour un mariage parfait entre mode et art.
Pour la douceur on trouve sur le haut du podium le bleu pastel (layette), puis le rose, le parme, le jaune paille, le vert amande ultra doux. Côté dynamisme, c'est un festival de couleurs cette année : le vert vif, le vert citron, l'orange (tangerine), le turquoise, le rose vif, le rouge et toutes les nuances de bleu. Le blanc et les beiges pour éloigner la chaleur, le noir pour son élégance ou son aspect biker.
Voici pêle-mêle les grands gagnants de cette saison : la robe à capuche, le cut out, la jupe mini, le pantalon taille basse, le soutien gorge visible sous la transparence d'une robe ou d'un top, les imprimés floraux ou en trompe-l'oeil, les pois, les robes à sequins, à paillettes, les lamés, les franges, le denim (souvent grunge) en total look,les hauts crochetés, la tendance biker en touche ou total look, les papillons, les coeurs, les gants, le tie dye, les dégradés, les accessoires funs voire improbables, les ballerines.
Côté styles : trendy, bohème, romantique, élégant, année 2000 ou biker, voire punk.
Pour les matières : mousseline, lin, dentelle, soie, coton (crocheté), lainage fin, denim.
Côté sacs, ils sont joyeusement colorés ou plus classiques. Ils se déclinent dans : ifférentes dimensions, le mini en pastel, le baguette à franges, version cabas avec tressage inventif, cabas XXL sophistiqué, le petit sac à main avec poignée en bois et large bandoulière, le sac sobre à chaîne que l'on retrouve sur de nombreux modèles, en cuir et crochet, en dégradé de couleurs. En un mot ils complètent parfaitement les looks de cette saison.
Retour des ceintures en raphia, en tissus, en cuir mais sophistiquées.
Les têtes se couvrent, chaleur et soleil obligent, et viennent apporter élégance : la cagoule intégrée aux robes ou tops s'impose, tout comme le bob en tweed, ou coton upgradé au crochet, dont les bords descendent façon chapeau cloche, le chapeau de paille version canotier ou panama, la large capeline même si la casquette n'a pas encore dit son dernier mot pour les looks plus décontractés.
Parfaire son look avec les bijoux tendances : ceux argent prennent le dessus sur le doré des saisons passées, les boucles d'oreilles pendantes avec des cristaux accessoiriseront à merveille les robes longues ou les tenues masculines pour contraster. Les colliers ras de cou seront parfaits pour les encolures en V, les bijoux de la culture punk (les chokers à pics acérés, chaînes, néo armure, la bague façon poing américain, les piercings, les pierres baroques.