
Face aux enjeux climatiques, la mode s'oriente de plus en plus vers une éthique responsable et mise l'accent sur le recyclage et les matières naturelles, moins polluantes, tout en faisant preuve de créativité pour nous offrir du rêve.
La palette de couleurs se veut joyeuse et porteuse d'espoir. Les années 2000 sont revisitées. Le débardeur blanc placé au hit des défilés se joue des styles. La mode se veut ludique, authentique, vibrante et chaude.
On mise sur le color block rose, le marron pour détrôner le noir, excepté pour les robes de soirées hyper féminine et élégantes,le violet éclatant et le rouge intense pour apporter gaieté et chaleur, les bruns verdis pour une ambiance nature les franges (accessoires et vêtements), le manteau XXL, la jupe en jean, l'ultra mini, le pantalon large à rayures, le pantalon taille basse, le jean droit, les coupes structurées et comme le vinyle glossy pour un look gainé gothique, les dessous dessus avec le corset réinventé en cuir, le caraco soyeux, le body à col montant, la robe moulante, le look disco, la contre culture punk, les tartans, la fausse fourrure, les associations graphiques (noir et blanc, rouge et noir, bleu roi et noir), le cardigan ajusté, les chaussettes hautes, la casquette. Lainage, flanelle, maille velours stretch, velours lisse, satin soyeux, effets lamés et toutes les matières pour l'extérieur sont de sortie avec leur côté fonctionnel et confortable pour un look décontracté proche de la tenue de randonnée. Chics les chaussures à bout pointus contrastent avec les plateformes (grosses semelles et gros talons). Les cuissardes, les bottes italiennes ou même en caoutchouc ont la cote.
Côté sacs, c'est le retour du sac baguette, les pochettes ou mini sacs au volume souple et matières froncées, les sacs demi lune à bandoulière large, les matelassés, le sac hobo, les frangés. Côté matières, comme pour les vêtements ils se déclinent dans toutes les étoffes suffisamment solide (cuir, lainage, doudoune, tissus).
Retour des larges ceintures, des corsets revisités que l'on portera en décalé, des ceintures corsetées ou à chaînes. Le harnais cuir.
La casquette a le vent en poupe, la cagoule tente de s'imposer, ainsi que la cagoule à visière, comme le bob en fausse fourrure.
Parfaire son look avec les bijoux tendances : l'accumulation de bracelets à porter sur le bras nu ou habillé, les chaînes à gros maillons, les bagues imposantes, boucles d'oreilles haute fantaisie, grosses et travaillées comme dans les années 80, les perles poires ou gouttes en pendant d'oreilles, les noeuds strassés, le collier de perles à rang unique.